Sensibiliser, accompagner, assembler, valoriser, diagnostiquer, former
Sensibiliser, accompagner, assembler, valoriser,          diagnostiquer, former

Atlas de la Biodiversité Communale

L’Atlas de la Biodiversité Communale (ou intercommunale) est un diagnostic écologique (patrimoine naturel, milieux, espèces) à l’échelle des communes.

C’est un outil de mise en valeur du patrimoine naturel, de valorisation de la biodiversité ordinaire et remarquable, de mise en œuvre des TVB et d’aide aux collectivités pour l’élaboration des documents d’urbanisme.

Méthodologie :

- Exploiter et prendre connaissance des données déjà existantes et repérer des différentes  entités du territoire.

 

- Élaborer les outils d'inventaires, réaliser les prospections et identifier les enjeux écologiques

 

- Animer la démarche auprès du grand public (inventaire participatifs, sorties, conférences …)

 

- Informer le grand public et le public scolaires au travers de travaux (exemple : plantation de prairies naturels).

 

L'objectif étant d'améliorer la connaissance sur la biodiversité dans un  but opérationnel de mise en valeur pour apporter aux communes une information naturaliste complète et synthétique. Mais aussi favoriser la compréhension et l'appropriation des enjeux de biodiversité propre au territoire et d'impliquer les acteurs locaux dans l'amélioration de la gestion des espaces publics.

 

Le CPIE a réalisé en 2013-2014 trois ABC sur les communes d'Ytrac, Mourjou et Ayrens.

En 2016, le CPIE travaille sur 2 nouveaux Atas de la Biodiversité Territorial : sur la Communauté de Communes du Haut Ségala et sur le territoire du SYTEC.

Commune d'Ayrens

Commune de Mourjou

Commune d'Ytrac

/

L'Atlas de la Biodiversité Territoriale - Est Cantal

Le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC), organise un Atlas participatif de la Biodiversité sur son territoire qui regroupe les deux nouvelles intercommunalités « Saint-Flour Communauté » et « Hautes-Terres Communauté ».

Plus qu’un inventaire de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité constitue également un outil de diagnostic pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions concernant les stratégies d’aménagement d’un territoire. C’est le préalable indispensable pour réduire notre empreinte écologique sur les écosystèmes !

Le CPIE de Haute-Auvergne, la LPO Auvergne et le CEN Auvergne sont partenaires de cet Atlas qui se compose à la fois d'inventaires réalisés par les salariés et bénévoles de ces structures, et d'enquêtes ouvertes au grand public.

Les enquêtes ouvertes au public, et auxquelles vous pouvez participer concernent les papillons des jardins, les prairies fleuries et les espèces emblématiques du territoire.

LES ACTUS DE L'ABT !

L’implication de chacun dans la réalisation de cet Atlas permettra de compléter et d’améliorer grandement les connaissances de la faune et de la flore du territoire de l’Est du Cantal !

 

Retrouvez toutes les infos sur le site: https://www.atlas-biodiversite-sytec15.com/

Collectivités

Prestations proposées par le CPIE : études liées à la réglementation, valorisation et préservation du patrimoine naturel, concertation, médiation, traitement, organisation et interprétation de données...  Lire la suite

Les programmes de sciences participatives :

Le site des espaces naturels

du département

Nous contacter

CPIE de Haute Auvergne
Château St-Etienne

15000 Aurillac

 

cpie.haute.auvergne@wanadoo.fr

Téléphone : 04 71 48 49 09

Crédit photos : CPIE de Haute Auvergne, JM Boulard
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association CPIE de Haute Auvergne