Sensibiliser, accompagner, assembler, valoriser, diagnostiquer, former
Sensibiliser, accompagner, assembler, valoriser,          diagnostiquer, former

Qualité de l'air intérieur

Action d’accompagnement :

« Agir collectivement pour la qualité de l’air intérieur » 

 

Projet pilote mené dans le Cantal par le CPIE Haute-Auvergne en 2017-2018. Accompagnement d’une crèche et d’une école maternelle et primaire sur la question de la qualité de l’air intérieur.

Améliorer la qualité de l’air est l’affaire de tous : équipe de direction, enseignants ou animateurs, personnel chargé de l’entretien et services techniques responsables de la maintenance. 

> Voir fllyer de présentation.

Le CPIE a accompagné la réalisation d’un auto-diagnostic et la mise en place d’un plan d’actions collectif au sein des 2 structures d’accueil d’enfants et leur a proposé des actions d’information et de sensibilisation permettant de prendre conscience des enjeux liés à la pollution de l’air intérieur et des moyens d’agir en conséquence.

> Voir fiche retour d'expériences.

Sensibilisation 

 

Actions de sensibilisation lors de forums santé auprès du grand public sur les polluants de l’air intérieur (en partenariat notamment avec la Mutualité Française).

Interventions en milieu scolaire (primaire cycle 3 et lycées en filières sanitaire et social) avec des outils pédagogiques spécifiques sur la qualité de l’air et les allergies respiratoires : Justin Peu d’Air, L’Air Malin, Dépollu l’air, observation d’acariens ou de lames minces de pollen au microscope, jeu sur les pollens, diaporama, exposition, quizz…

 

Interventions auprès de publics relais, assistantes maternelles en partenariat avec les relais petite enfance et relais d’assistantes maternelles, et aides à domicile, dans le cadre d’ateliers en soirée. Intervention également auprès des infirmières scolaires.

 

Création d'un livret d'information pour le grand public en 16 pages, en 2012.

 

 

Action financée principalement par l'ARS ARA

Prévention des risques Santé-Environnement liés au radon

Prévention pour le grand public et les élus

 

Accompagnement de communes ou intercommunalités du Cantal concernées par le risque radon dans une démarche de prévention – information de leur population. Ces campagnes de sensibilisation s’appuient sur des dépistages du radon à domicile dans des foyers volontaires.

Les mesures de prévention sont expliquées aux habitants. Les habitations les plus exposées font l’objet ensuite d’un accompagnement de l’Etat et du CEREMA. Des soirées d’information sont animées dans les communes, des documents d’information sont diffusés à la population.

Depuis 2015, 5 campagnes ont été organisées dans le Cantal sur 12 communes et 3 intercommunalités. Ce sont 200 foyers qui ont bénéficié d’un dépistage.

En 2019, il est prévu la rédaction d'une synthèse des données issues des 5 campagnes de dépistage.

 

Prévention pour les professionnels du bâtiment 

 

Interventions auprès de centre de formation d’apprentis, co-animation de séances d'information ou de formation auprès de professionnels du bâtiment.

 

Action financée par l'ARS ARA

Prévention du risque lié à l'Ambroisie

Sensibilisation des publics

 

Diffusion d'information sur les risques sanitaires et environnementaux liés à cette plante auprès des divers acteurs concernés. Actions de sensibilisation auprès des scolaires (animations avec l'outil Captain Allergo) et du grand public (médiathèques, stands d' information, forums santé).

 

Inventaires Ambroisie

 

Réalisation de prospections de terrain sur le département afin d'améliorer la connaissance de la localisation de l'Ambroisie d'identifier les foyers potentiels.

Mission d'assistance des référents départementaux Ambroisie 

 

Accompagnement des référents départementaux pour la gestion des signalements sur la plateforme "Signalement Ambroisie" et si besoin l'identification de la plante.

 

 

Action financée par l'ARS ARA

Prévention des risques Santé-Environnement liés aux tiques

Réalisation d'une exposition

 

Au sein d'un groupe de travail ARS - URCPIE, création en 2017-2018 d'une exposition en 7 panneaux, animation et promotion de la circulation de l’exposition sur le territoire cantalien.

Expo téléchargeable sur le site de l'URCPIE Auvergne - Rhône Alpes .

 

Sensibilisation grand public

 

Diffusion d'information sur les tiques, leurs milieux de vie, les gestes préventifs à l'occasion de diverses manifestations locales.

 

Sensibilisation des professionnels relais

 

Animations auprès d'animateurs de Centres de loisirs, associations et clubs de randonnée, professionnels du tourisme, du monde de la chasse, de la pêche ou du domaine agricole, réseau d'éducation de la nature et naturalistes, pour faire la promotion de l’exposition et des outils d’information existants pour les inciter à l’utiliser auprès de leurs publics.

 

Action financée par l'ARS ARA en partenariat avec l'URCPIE ARA

Mission de Référent départemental Education Santé Environnement (ESE)

Dans le cadre du programme d’actions du Pôle ESE co-animé par l’IREPS et le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, le CPIE a été identifié comme référent départemental ESE pour le Cantal, en binôme avec l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes l’IREPS ARA.

L’enjeu principal du programme consiste à mailler le territoire Auvergne-Rhône-Alpes d’acteurs compétents en éducation et promotion de la Santé-Environnement (ESE) pour favoriser l’accès des populations aux informations et aux actions éducatives.

 

En 2018, le CPIE a participé à une formation de formateurs en septembre à St Etienne puis a animé des ateliers lors des rencontres régionales de l’ESE en novembre à St Privat et il a participé aux réunions de travail du réseau régional.

 

Action financée par l'ARS ARA, en partenariat avec le GRAINE et IREPS ARA

Prestations proposées par le CPIE : études liées à la réglementation, inventaires, valorisation et préservation du patrimoine naturel, concertation et médiation, organisation et interprétation de données, accompagement et préconisations...

Le site des espaces naturels

du département :

Nous contacter

CPIE de Haute Auvergne
Château St-Etienne

15000 Aurillac

 

cpie.haute.auvergne@wanadoo.fr

Téléphone : 04 71 48 49 09

Crédit photos : 
CPIE de Haute Auvergne, 
JM Boulard
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association CPIE de Haute Auvergne