Retour sur la formation Alimentation et Développement

mardi 20 décembre 2011
par  CPIE

Les 21, 22 novembre et 6 décembre derniers le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de haute Auvergne à Aurillac a accueilli une formation sur le thème de l’Alimentation et du développement Durable. Cette formation organisée par le CREE Auvergne (Collectif Régional d’Education à l’Environnement Auvergne) a été co-animée par trois intervenants : Isabelle VISY de l’IREPS Auvergne – Antenne du Cantal (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé), Marie Louvradoux du CPIE de Haute Auvergne, et Lydie Besson de la FAL Cantal (Fédération des Associations Laïques). JPEG - 76.2 ko

Durant ces trois jours riches en échanges, les 16 participants à la formation aux origines professionnelles diverses (animateur de centre de loisir, élu, technicien de collectivité, professeur, cuisinier…) ont eu l’occasion de mieux connaître les enjeux liés à l’Alimentation et au développement Durable et de s’interroger sur les relations entre alimentation, culture, santé et environnement. La complémentarité des approches de chaque intervenant a permis de bien faire le tour du sujet, et l’alternance entre les séquences théoriques et pratiques a donné à ces journées un rythme dynamique qui a captivé les participants. Ils ont ainsi pu pratiquer des activités pédagogiques ludiques tout en se plongeant par exemple dans la filière alimentaire de la banane ou découvrir la diversité des modes alimentaires de la planète avec le jeu des graines. Des axes importants ont été longuement abordés comme les filières courtes, l’approvisionnement local et de saison, le choix de produits respectueux de l’environnement et garants d’une valeur éthique vis à vis du producteur. Le troisième jour, à l’occasion d’une table ronde le groupe en formation a accueilli quatre acteurs locaux dont les activités sont en lien direct avec le sujet : Mme Schneider gérante de la Biocoop « Arbre à pain » à Aurillac, Mme Vedrenne élue à la ville d’Ytrac, M. Ramirez directeur de la Sodexo d’Aurillac et M. Lagrifoul animateur aux jardins de l’ACART. Chacun a pu présenter ses expériences en matière d’alimentation et de développement durable avant de répondre aux nombreuses questions des stagiaires. Ces 3 journées auront permis aux professionnels formés de se situer dans le cadre de leur mission dans un travail partenarial à partir d’une réflexion éthique commune.

L’objectif de cette formation était également de permettre aux participants d’être en capacité de proposer une action dans leur structure dans les mois qui suivent, un bilan des actions et des échanges d’expériences sont prévus au cours de l’année 2012. A l’automne 2012 cette même formation sera à nouveau organisée pour répondre à une demande croissante d’information et d’accompagnement dans ce domaine.

Si le sujet de l’Alimentation et du développement Durable vous préoccupe, que vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’un projet dans ce domaine, n’hésitez-pas à joindre les trois structures du pôle de formation Cantal


Navigation

Articles de la rubrique

  • Retour sur la formation Alimentation et Développement