Sensibiliser, accompagner, assembler, valoriser, diagnostiquer, former
Sensibiliser, accompagner, assembler, valoriser,          diagnostiquer, former

Le Point Info Biodiversité

 

Initiés en 2012 par le Réseau national des CPIE, les PIB - Points Info Biodiversité - sont des espaces d'information sur la thématique de la biodiversité : faune, flore, milieux et sites naturels.

 

 

Ils ont pour but de rassembler des données afin d'impliquer les habitants et les acteurs des territoires sur la présentation de la biodiversité et la connaissance des enjeux.

  • Comment mieux connaître la biodiversité qui m'entoure?
  • Quel est cet animal? Quelle est cette plante?
  • Est-il possible de participer à des formations, des inventaires ou des animations?
  • Où consulter des rapports et des études sur la biodiversité du Cantal?
  • Comment mettre en place un projet pour préserver la biodiversité dans son école, sur sa commune, dans son entreprise?

 

Le CPIE de Haute-Auvergne a créé le PIB afin de pouvoir répondre à ces questions ou vous orienter vers l'organisme local approprié.

Où et comment avoir accès à ces données?

 

Le PIB se matérialise par un accueil physique sur rendez-vous dans le Centre de Ressources du CPIE, situé au Château St-Etienne. Pour faciliter la recherche, nous vous invitons à nous contacter avant votre visite, afin de rassembler les documents susceptibles de vous intéresser grâce à une base de données nouvellement actualisée.

 

Les demandes de consultations peuvent être faites par téléphone au 04 71 48 49 09

ou par mail à l'adresse cpie.haute.auvergne@wanadoo.fr.

Nos programmes de sciences participatives

 

Les observatoires régionaux des amphibiens sont mis en place par le réseau CPIE en collaboration avec le Muséum National d'Histoire Naturelle et la Société Herpétologique de France, sur l'ensemble du territoire national.

L'OAB, Observatoire Agricole de la Biodiversité, propose aux professionnels du monde agricole (agriculteurs, lycées agricoles) des protocoles d'observation de la biodiversité ordinaire. Cet observatoire permet à la fois d'enrichir la connaissance, dans un but scientifique, mais aussi de sensibiliser les participants.

Les Atlas de la Biodiversité Communale ont pour objectif d'améliorer la connaissance de la biodiversité dans un but opérationnel de mise en valeur, afin d'apporter aux communes une information naturaliste complète et synthétique. 

La biodiversité ce n'est pas seulement l'ours blanc et la baleine bleue. C'est aussi un grand nombre d'espèces végétales et animales qui nous entourent au quotidien. Pour l'observer, il suffit de réserver un espace enherbé - un carré - pour que la faune et la flore s'y expriment librement. Et dans le même temps, cette démarche permet de contribuer aux inventaires et suivis naturalistes.

L'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel" permet à des jardiniers amateurs d'ouvrir leur jardin à toutes et tous, afin de valoriser et partager leurs pratiques. Ces jardiniers sont dans une démarche respectueuse de l'environnement : ils n'utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques, et mettent en place des techniques alternatives, sur lesquelles les visiteurs viennent s'informer et échanger.

Le Point Info Biodiversité, qu'est-ce que c'est?
Document de présentation du PIB.pdf
Document Adobe Acrobat [7.8 MB]

Collectivités

Prestations proposées par le CPIE : études liées à la réglementation, valorisation et préservation du patrimoine naturel, concertation, médiation, traitement, organisation et interprétation de données...  Lire la suite

Les programmes de sciences participatives :

Le site des espaces naturels

du département

Nous contacter

CPIE de Haute Auvergne
Château St-Etienne

15000 Aurillac

 

cpie.haute.auvergne@wanadoo.fr

Téléphone : 04 71 48 49 09

Crédit photos : CPIE de Haute Auvergne, JM Boulard
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association CPIE de Haute Auvergne