Sensibiliser, accompagner, assembler, valoriser, diagnostiquer, former
Sensibiliser, accompagner, assembler, valoriser,          diagnostiquer, former

Santé-Environnement

En partenariat avec l'ARS (Agence Régionale de Santé), le CPIE travaille à promouvoir un environnement favorable à la santé. Par la sensibilisation et la consolidation de connaissances notamment, il s'agit là de contribuer à réduire les surexpositions environnementales reconnues. Voici les 4 thématiques principales auxquelles se consacre le CPIE de Haute-Auvergne.

Ambroisie

L'Ambroisie est une espèce dite "invasive": c'est une espèce exotique ayant colonisé un territoire donné et qui, par sa prolifération, devient nuisible à l'écosystème naturel. Sa semence se disperse très facilement et pour cela, l'Ambroisie est de plus en plus présente notamment dans le Cantal. Son pollen est par ailleurs très allergisant.

Tiques et Maladie de Lyme

Afin de prévenir les piqûres de tiques et maladies vectorielles associées, le CPIE intervient pour sensibiliser aux risques et aux bonnes habitudes à prendre lorsqu'on part en pleine nature.

L'exposition "L'info Tiques" a notamment été réalisée par l'URCPIE Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l'ARS, et est mise à disposition dans nos locaux.

Qualité de l'air

Nous passons une grande partie de notre temps dans des lieux fermés (chez soi, au travail, à l'école...). C'est pourquoi il est important de s'intéresser à la qualité de l'air intérieur dont les pollutions, bien que souvent peu visibles, peuvent être multiples : poussière, humidité, composés chimiques, radon...

Radon

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, provenant surtout des sous-sols granitiques et volcaniques. Il peut aussi venir de certains matériaux de construction.
Celui-ci peut se concentrer dans les lieux clos et mal ventilés et, sur le long terme, être dangereux pour la santé des personnes fréquemment exposées. Cela peut toutefois être évité par des gestes simples, tels qu'une aération régulière des bâtiments.

Collectivités

Prestations proposées par le CPIE : études liées à la réglementation, valorisation et préservation du patrimoine naturel, concertation, médiation, traitement, organisation et interprétation de données...  Lire la suite

Les programmes de sciences participatives :

Le site des espaces naturels

du département

Nous contacter

CPIE de Haute Auvergne
Château St-Etienne

15000 Aurillac

 

cpie.haute.auvergne@wanadoo.fr

Téléphone : 04 71 48 49 09

Crédit photos : CPIE de Haute Auvergne, JM Boulard
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association CPIE de Haute Auvergne