Sensibiliser, accompagner, assembler, valoriser, diagnostiquer, former
Sensibiliser, accompagner, assembler, valoriser,          diagnostiquer, former

Santé-Environnement

En partenariat avec l'ARS (Agence Régionale de Santé), le CPIE travaille à promouvoir un environnement favorable à la santé. Par la sensibilisation et la consolidation de connaissances notamment, il s'agit là de contribuer à réduire les surexpositions environnementales reconnues. Voici les 4 thématiques principales auxquelles se consacre le CPIE de Haute-Auvergne.

Ambroisie

L'Ambroisie est une espèce dite exotique envahissante qui, par sa prolifération, devient nuisible à l'écosystème naturel et à la santé en raison de son pollen très allergisant. L'Ambroisie commence à s'installer dans le Cantal où on l'observe désormais chaque année.

 

Actions du CPIE : sensibilisation, information auprès du grand public et des scolaires, prospections de terrain, assistance aux référents départementaux...

Tiques et Maladie de Lyme

Les tiques appartiennent à la famille des araignées, elles affectionnent les milieux naturels aux hautes herbes et broussailles, et se nourrissent de sang. C'est pourquoi, au cours de leur cycle de vie, elles sont susceptibles de piquer des être humains et de leur transmettre des maladies vectorielles dont elles sont porteuses.

 

Actions du CPIE : sensibilisation pour le grand public et les professionnels des domaines concernés par des activités extérieures, création de l'exposition "L'info Tiques" avec l'URCPIE Auvergne-Rhône-Alpes en 2018.

Radon

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, provenant surtout des sous-sols granitiques et volcaniques. Il peut se concentrer dans les lieux clos et mal ventilés et, sur le long terme, être dangereux pour la santé des personnes fréquemment exposées. 

 

Actions du CPIE : Sensibilisation, information, animation de campagnes de dépistage chez les particuliers, actions envers les professionnels du bâtiment.

Qualité de l'air intérieur

Nous passons en moyenne 80% de notre temps dans des lieux fermés (chez soi, au travail, à l'école, dans les transports...), et nous respirons près de 15L d'air chaque jour. C'est pourquoi il est important de s'intéresser à la qualité de l'air intérieur dont les pollutions, bien que souvent peu visibles, peuvent être multiples et néfastes pour la santé : allergènes, Composés Organiques Volatiles (COV), humidité, monoxyde de carbone... 

 

Actions du CPIE : Sensibilisation auprès des scolaires du primaire au lycée, des professionnels de la petite enfance, du grand public, accompagnement d'établissements accueillant des enfants dans des démarches d'amélioration de la qualité de l'air.

Prestations proposées par le CPIE : études liées à la réglementation, inventaires, valorisation et préservation du patrimoine naturel, concertation, médiation, traitement, organisation et interprétation de données...

Le site des espaces naturels

du département :

Nous contacter

CPIE de Haute Auvergne
Château St-Etienne

15000 Aurillac

 

cpie.haute.auvergne@wanadoo.fr

Téléphone : 04 71 48 49 09

Crédit photos : 
CPIE de Haute Auvergne, 
JM Boulard
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association CPIE de Haute Auvergne