Sensibiliser, accompagner, assembler, valoriser, diagnostiquer, former
Sensibiliser, accompagner, assembler, valoriser,          diagnostiquer, former

                                     Phénoclim

Phénoclim est un programme de science participative où chacun, quel que soit son âge ou ses connaissances, peut participer pour aider les scientifiques dans l’étude des impacts des changements climatiques.

 

Il s’agit d’observer les phénomènes saisonniers tels que le développement des bourgeons, la floraison et le changement de couleur des feuilles sur les espèces ciblées et transmettre les informations sur les dates d’observation de ces phénomènes qui sont de très bons indicateurs du changement climatique.

Pourquoi participer ?

 

C’est très concret : grâce à vos observations le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude (CREA Mont-Blanc) qui a crée ce programme peut travailler à la construction d’indices de printemps ce qui a par exemple permis de mesurer que dans les Alpes le Frêne gagne 6.5 jours en 10 ans !

 

Le réseau des CPIE lance ce programme en Auvergne et les scientifiques ont besoins de vos observations pour travailler sur ce type d’indice à l’échelle de notre massif.

 

 

Comment participer ?

 

Prestations proposées par le CPIE : études liées à la réglementation, inventaires, valorisation et préservation du patrimoine naturel, concertation et médiation, organisation et interprétation de données, accompagement et préconisations...

Le site des espaces naturels

du département :

Nous contacter

CPIE de Haute Auvergne
Château St-Etienne

15000 Aurillac

 

cpie.haute.auvergne@wanadoo.fr

Téléphone : 04 71 48 49 09

Crédit photos : 
CPIE de Haute Auvergne, 
JM Boulard
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association CPIE de Haute Auvergne