Sensibiliser, accompagner, assembler, valoriser, diagnostiquer, former
Sensibiliser, accompagner, assembler, valoriser,          diagnostiquer, former

Thème 4 du 20 au 26 Juillet

Adaptation du jardin au changement climatique et au manque d’eau : nouvelles variétés de plantes, économies et gestion de l’eau au jardin, techniques anti sécheresses…

Bien gérer l'eau au jardin.pdf
Document Adobe Acrobat [13.1 MB]

Vidéo de l'UNCPIE

Cette année, l’Union nationale des CPIE met en lumière les techniques de jardinage favorisant la vie dans le sol et celles permettant de s’adapter au changement climatique.

Découvrez les 2 nouvelles vidéos du dispositif national « Bienvenue dans mon jardin au naturel » :

Les engrais verts

Améliorer la qualité et la structure du sol, en surface comme en profondeur, permet de stimuler l’activité biologique. Les couverts végétaux, ou « engrais verts », constituent une solution intéressante pour ramener de la vie dans les sols et ainsi les rendre plus fertiles.

-Massifs et potagers adaptés au changement climatique

Le dérèglement climatique se fait de plus en plus sentir au quotidien avec des répercussions sur la nature qui sont sans précédent et qui nous incitent à modifier notre approche et nos pratiques habituelles, parfois ancestrales, au jardin, qu'il s'agisse du jardin d'ornement ou du jardin potager. Découvrez les méthodes et espèces végétales qui permettent à votre jardin de s’adapter au changement climatique.

Prestations proposées par le CPIE : études liées à la réglementation, inventaires, valorisation et préservation du patrimoine naturel, concertation et médiation, organisation et interprétation de données, accompagement et préconisations...

Le site des espaces naturels

du département :

Nous contacter

CPIE de Haute Auvergne
Château St-Etienne

15000 Aurillac

 

cpie.haute.auvergne@wanadoo.fr

Téléphone : 04 71 48 49 09

Crédit photos : 
CPIE de Haute Auvergne, 
JM Boulard
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association CPIE de Haute Auvergne