Sensibiliser, accompagner, assembler, valoriser, diagnostiquer, former
Sensibiliser, accompagner, assembler, valoriser,          diagnostiquer, former

Aller plus loin

Programmes participatifs

L'opération un Carré pour la Biodiversité peut reposer sur l’observation d’espèces (faune et flore) au sein d’un espace identifié.

 

Pour inviter les publics à s’initier aux sciences participatives, le CPIE s’appui sur différents protocoles d’observation portés par, une antenne du Muséum National d’Histoire Naturelle, Vigie-nature, l'OPIE (Office pour les Insectes et leur environnement), Noé Conservation, Tela Botanica, le Groupe associatif Estuaire et le CNRS (Centre National de Recherches Scientifiques) ...

Ces programmes de sciences participatives sont ouvert à tous les curieux de nature et ont pour objectif d'améliorer les connaissances sur la biodiversité ordinaire au niveau national.

Petits et grands peuvent devenir acteurs de la recherche, en apprendre plus sur la nature qui les entoure, tout en s'amusant !

Prestations proposées par le CPIE : études liées à la réglementation, inventaires, valorisation et préservation du patrimoine naturel, concertation et médiation, organisation et interprétation de données, accompagement et préconisations...

Le site des espaces naturels

du département :

Nous contacter

CPIE de Haute Auvergne
Château St-Etienne

15000 Aurillac

 

cpie.haute.auvergne@wanadoo.fr

Téléphone : 04 71 48 49 09

Crédit photos : 
CPIE de Haute Auvergne, 
JM Boulard
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association CPIE de Haute Auvergne