Sensibiliser, accompagner, assembler, valoriser, diagnostiquer, former
Sensibiliser, accompagner, assembler, valoriser,          diagnostiquer, former

Vous devrez ...

Faucher en fin de saison :

En fin de saison on pourrait continuer de  laisser faire la nature. Mais en l’absence totale de fauche, d’autres plantes vont s’installer : arbustes et arbres. Un milieu ouvert a naturellement tendance à se fermer inévitablement  et à terme deviendra une forêt qui est le stade le plus avancé de l'evolution d'un milieu, on parle alors de climax.

 

Par contre, cette fauche n'a lieu qu'en septembre, quand toute la faune et la flore du Carré aura eu le temps de terminer son cycle de reproduction.

 

Ramasser l'herbe après la fauche :

Tout le monde connait le principe du compost : on laisse la matière organique se décomposer et on obtient un engrais naturel.

 

En laissant l'herbe qui a été coupée se décomposer sur place, on va enrichir le sol en éléments nutritifs, notamment en azote. Cette modification du substrat entraine aussi un changement au niveau de la végétation.

 

Cela peut sembler curieux mais, en caricaturant un peu, plus un sol est riche, moins la diversité des espèces végétales le sera.

 

 

Prestations proposées par le CPIE : études liées à la réglementation, inventaires, valorisation et préservation du patrimoine naturel, concertation et médiation, organisation et interprétation de données, accompagement et préconisations...

Le site des espaces naturels

du département :

Nous contacter

CPIE de Haute Auvergne
Château St-Etienne

15000 Aurillac

 

cpie.haute.auvergne@wanadoo.fr

Téléphone : 04 71 48 49 09

Crédit photos : 
CPIE de Haute Auvergne, 
JM Boulard
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association CPIE de Haute Auvergne