Le CPIE est amené à animer des groupes de réflexion, des réunions de travail thématique, des conférences débats sur des sujets environnementaux d’actualité, des projets d’aménagement pour lesquels les appréciations divergent parfois, souvent par manque d’informations. Ceci pour faciliter les dialogues et apporter des connaissances sur différents sujets (biodiversité, paysages, ....)
Assembleur de compétences, capable d’avancer sans parti pris, à partir de supports pédagogiques adaptés et dans le respect de la rigueur scientifique, le CPIE peut ainsi contribuer aux prises de décisions ou de positions.
Exemples de missions
> Animation de la mise en œuvre des Documents d'Objectifs de 3 sites Natura 2000 :
Suivis écologiques, animations tous publics, communication (lettres d’info), médiation avec les propriétaires et exploitants agricoles.
- « Vallées et Coteaux Thermophiles de la Région de Maurs » : informations sur le site des services de l’Etat dans le Cantal : http://www.cantal.gouv.fr/zsc-vallees-et-coteaux-thermophiles-de-la-region-a973.html /, et sur le site de mairie de Saint-Santin-de-Maurs, onglet « Natura 2000 » : www.saint-santin-de-maurs.fr/
- « Coteaux de Raulhac et Cros de Ronesque » : informations sur le site des services de l’Etat dans le Cantal : http://www.cantal.gouv.fr/zsc-coteaux-de-raulhac-et-cros-de-ronesque-a968.html
- « Vallées de la Cère et de la Jordanne » : informations sur le site des services de l’Etat dans le Cantal : http://www.cantal.gouv.fr/zsc-vallees-de-la-cere-et-de-la-jordanne-a4053.html
> Animation territoriale pour la mise en place des sites linéaires NATURA 2000 « Rivières à Loutre du Bassin de la Sumène » , « Rivières à Loutre et à Ecrevisses de l’Allanche et du haut Alagnon » , « Rivières à Loutre de la Cère et de la Jordanne »
> Référent « Eau » dans la cadre de la consultation pour la Directive Cadre Européenne Cantal – Corrèze – Creuse – Puy de Dôme – Lozère
> Animation territoriale en appui de l’association d’émergence du Parc Naturel Régional de l’Aubrac : Suivi des Commissions thématiques ; animation des groupes de travail ; synthèse ; co-organisation d’un forum ; accompagnement pour l’élaboration de la charte.
> DDmarche : Démarche de développement durable Communauté de Communes Cère et Rance, Communauté de Communes Cère et Goul et Communauté de Communes du Haut-Ségala : accompagnement des élus de la commune : animation de groupes d’élus ; définition des enjeux ; programme d’actions.
> Contribution à l’élaboration du schéma territorial de développement de l’éolien sur le Pays d’Aurillac et les territoires limitrophes du Lot :
Animation d’un Comité de Pilotage sur le développement de l’éolien avec les collectivités du Pays d’Aurillac et 2 collectivités du Lot,
Collecte de données sur ces territoires en rapport avec de futures ZDE et analyse des contraintes,
Enquêtes des collectivités,
Synthèse d’informations sur les sensibilités,
Réalisation d’une charte et d’un atlas,
Rédaction d’un rapport de synthèse.
En raison de la bonne connaissance du territoire et des enjeux majeurs ainsi que celle des acteurs socio-économiques et des élus, le CPIE est inscrit à siéger à de nombreuses commissions ou groupes de travail conduits à l’initiative de l’Etat, du Conseil Général ou de collectivités locales.
Ainsi il participe à l’échelle départementale :
Le CPIE participe également au fonctionnement de plusieurs associations de niveau départemental par son implication au Conseil d’Administration du CAUE, de Bois Energie 15, du Biopôle, etc.
Implication à l’échelle régionale :
Union Régionale des CPIE Auvergne Depuis septembre 2010, le CPIE de Haute Auvergne représente l’URCPIE Auvergne à la Commission Régionale de l’Economie Agricole et du Monde Rural (CREAMR).
Implication à l’échelle nationale :
Union Nationale des CPIE Commission d’attribution des Labels. Divers groupes de travail sous forme de réunions téléphoniques de l’UNCPIE : groupe « risques » ; commission « développement durable » ; groupe « centres de ressources », groupe « eau » ; groupe « biodiversité », groupe « agriculture ».
L’expérience acquise dans ce domaine où l’avis demandé pour le développement du projet exige une connaissance de l’environnement mais aussi des réalités sociales et économiques.
Le CPIE répond bien par cette participation au développement durable du territoire avec une vision humaniste de l’environnement.