Afin d'impliquer les habitants et les acteurs à la préservation de la biodiversité, le CPIE anime un Point d’Info Biodiversité qui rassemble des données sur la biodiversité du Cantal.
Les sciences participatives permettent de renforcer la connaissance du territoire grâce à la collecte de données sur les espèces (faune et flore), tout en sensibilisant la population locale aux enjeux de préservation et en l’impliquant dans les observations. La dimension participative éveille l’envie d’agir et permet à tout citoyen de devenir acteur du maintien de la biodiversité. Cette démarche favorise le rapprochement entre science et citoyens.
La biodiversité ce n'est pas seulement l'ours blanc et la baleine bleue. C'est aussi un grand nombre d'espèces végétales et animales qui nous entourent au quotidien. Pour l'observer, il suffit de réserver un espace enherbé - un carré - pour que la faune et la flore s'y expriment librement. Et dans le même temps, cette démarche permet de contribuer aux inventaires et suivis naturalistes.
L'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel" permet à des jardiniers amateurs d'ouvrir leur jardin à toutes et tous, afin de valoriser et partager leurs pratiques. Ces jardiniers sont dans une démarche respectueuse de l'environnement : ils n'utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques, et mettent en place des techniques alternatives, sur lesquelles les visiteurs viennent s'informer et échanger.
L'OAB, Observatoire Agricole de la Biodiversité, propose aux professionnels du monde agricole (agriculteurs, lycées agricoles) des protocoles d'observation de la biodiversité ordinaire. Cet observatoire permet à la fois d'enrichir la connaissance, dans un but scientifique, mais aussi de sensibiliser les participants.