Sensibiliser, accompagner, assembler, valoriser, diagnostiquer, former
Sensibiliser, accompagner, assembler, valoriser, diagnostiquer, former

Informations et observations naturalistes

Afin d'impliquer les habitants et les acteurs à la préservation de la biodiversité, le CPIE anime un Point d’Info Biodiversité qui rassemble des données sur la biodiversité du Cantal.

Les OLB, Observatoires Locaux de la Biodiversité, une démarche menée par les CPIE en faveur de la connaissance naturaliste et de l'implication citoyenne.

Animation de programmes de sciences participatives

Les sciences participatives permettent de renforcer la connaissance du territoire grâce à la collecte de données sur les espèces (faune et flore), tout en sensibilisant la population locale aux enjeux de préservation et en l’impliquant dans les observations. La dimension participative éveille l’envie d’agir et permet à tout citoyen de devenir acteur du maintien de la biodiversité. Cette démarche favorise le rapprochement entre science et citoyens.

Les programmes animés par le CPIE :

Aider les scientifiques dans l’étude des impacts des changements climatiques à travers l'observation des végétaux lors des changements de saison.

 

Les observatoires régionaux des amphibiens sont mis en place par le réseau CPIE en collaboration avec le Muséum National d'Histoire Naturelle et la Société Herpétologique de France, sur l'ensemble du territoire national.

 

La biodiversité ce n'est pas seulement l'ours blanc et la baleine bleue. C'est aussi un grand nombre d'espèces végétales et animales qui nous entourent au quotidien. Pour l'observer, il suffit de réserver un espace enherbé - un carré - pour que la faune et la flore s'y expriment librement. Et dans le même temps, cette démarche permet de contribuer aux inventaires et suivis naturalistes.

 

L'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel" permet à des jardiniers amateurs d'ouvrir leur jardin à toutes et tous, afin de valoriser et partager leurs pratiques. Ces jardiniers sont dans une démarche respectueuse de l'environnement : ils n'utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques, et mettent en place des techniques alternatives, sur lesquelles les visiteurs viennent s'informer et échanger.

Les Atlas de la Biodiversité Communale ont pour objectif d'améliorer la connaissance de la biodiversité dans un but opérationnel de mise en valeur, afin d'apporter aux communes une information naturaliste complète et synthétique. 

L'OAB, Observatoire Agricole de la Biodiversité, propose aux professionnels du monde agricole (agriculteurs, lycées agricoles) des protocoles d'observation de la biodiversité ordinaire. Cet observatoire permet à la fois d'enrichir la connaissance, dans un but scientifique, mais aussi de sensibiliser les participants.

Nos activités s'adressent à tous les publics : 

particuliers, associations,  entreprises, collectivités,  établissements scolaires,  centres sociaux...

Bulletin d'adhésion-2021.pdf
Document Adobe Acrobat [254.8 KB]
2021-automne Plaquette adhérents.pdf
Document Adobe Acrobat [850.9 KB]
Catalogue des expositions du CPIE.pdf
Document Adobe Acrobat [55.7 KB]
2021-09 Agenda_papier V2.pdf
Document Adobe Acrobat [5.4 MB]
Plaquettes des animations scolaires
Programme Scolaire 2021-22_CPIE Haute Au[...]
Document Adobe Acrobat [4.4 MB]
Animation à la Plantelière
Programme_Animations_Scolaires_2021-2022[...]
Document Adobe Acrobat [225.6 KB]

Etudes liées à la réglementation, inventaires, valorisation et préservation du patrimoine naturel, concertation et médiation, organisation et interprétation de données, accompagement et préconisations...

Le site des espaces naturels

du département :

Nous contacter

CPIE de Haute Auvergne
Château St-Etienne

15000 Aurillac

 

cpie.haute.auvergne@wanadoo.fr

Téléphone : 04 71 48 49 09

Crédit photos : 
CPIE de Haute Auvergne, 
JM Boulard
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association CPIE de Haute Auvergne