Le réseau des CPIE collabore avec le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et la Société Herpétologique de France (SHF), dans la mise en place d’observatoires régionaux des amphibiens à l’échelle du territoire national.
Avec la volonté affirmée de s’inscrire dans cette dynamique nationale de sciences participatives, les CPIE implantés sur le territoire du Massif Central (régions Limousin, Auvergne, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), ont souhaité créer et animer, en concertation avec leurs partenaires locaux, un réseau d’observatoires des amphibiens.
Dans le Cantal, les principales actions de l’Observatoire sont : les suivis de sites, l’inventaire permanent de la batrachofaune, la sensibilisation de tous les publics à la thématique des amphibiens et à la préservation de leurs milieux de vie, l’animation des actions de science participative avec l’Opération « Un Dragon ! Dans mon jardin ? » … L’observatoire est aussi régulièrement sollicité par différentes structures (collectivités, services de l’Etat, porteurs de projets…) pour apporter son expertise sur la thématique des Amphibiens.
Vous avez observé des Amphibiens en Auvergne et vous voulez transmettre ces informations… Saisissez vos données sur le portail Faune-Auvergne géré par la LPO Auvergne !
Coordinateur régional : Cantal / CPIE de Haute Auvergne (contact : Evéa Mautret)
Château Saint-Etienne - 15 000 Aurillac - cpie.haute.auvergne@wanadoo.fr / 04.71.48.49.09 / www.cpie15.com
Puy-de-Dôme : CPIE Clermont-Dômes (contact : Laurent Longchambon)
1 route des Colonies - Theix - 63122 Saint-Genès-Champanelle
observatoire.cpie63@orange.fr / 04 73.87.88.79 / www.cpie-clermont-domes.org
Haute-Loire : CPIE du Velay (contact : Solenne Muller)
Le Riou - 43700 Chaspinhac; contact@cpieduvelay.fr / 04.71.03.01.17 / www.cpieduvelay.fr
Allier : Cap Tronçais (contact: Sylvain Gaumet)
14 Avenue Nicolas Rambourg - Village de Tronçais
03360 Saint Bonnet Tronçais
cap.troncais@orange.fr / 04 70 09 00 22/ http://www.patro.fr/fr/cap-troncais
Un important travail de collecte de données a été mené pour aboutir à la réalisation d'un atlas : jamais un tel travail de synthèse cartographique n’avait été réalisé à l’échelle de l’Auvergne. Les informations accumulées sur les différentes espèces de batraciens de la région sont ainsi portées à connaissance de tous : il est téléchargeable ci-dessous.
Nous espérons que cet atlas suscitera des vocations pour encore et toujours améliorer les connaissances et participer à la protection des espèces et de leurs milieux. Ce travail a été soutenu financièrement par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, l’Union européenne (FEDER), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil départemental de Haute-Loire.
Les CPIE d’Auvergne, soutenus financièrement par la DREAL et entourés d’un comité d’experts, ont actualisé la Liste rouge des Amphibiens d’Auvergne. Elle fait état du statut de conservation des espèces en évaluant un risque d’extinction pour chacune d’entre elles. Cette évaluation a été réalisée selon la méthodologie précise de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et a été possible grâce à un important travail de collecte de données qui a permis de rassembler les informations nécessaires pour évaluer le statut de 16 espèces d’Amphibiens. Parmi celles-ci 3 sont considérées comme menacées, soit 18,8% des Amphibiens : il s’agit du Pélodyte ponctué, du Triton ponctué et du Sonneur à ventre jaune.
Cette nouvelle Liste rouge constitue un outil utile aux gestionnaires, aux naturalistes et scientifiques en leur permettant de connaître la situation précise de chaque espèce, de surveiller l’évolution des menaces et d’identifier les priorités d’actions.
L’ensemble des documents relatifs à cette Liste rouge et à l’évaluation des priorités de conservation et de connaissance réalisée en parallèle sont téléchargeables ci-dessous :
L'Observatoire des amphibiens d'Auvergne - Préservation de la diversité des espèces d'amphibiens et des milieux aquatiques et humides - a été cofinancé en 2016 et 2017 par l'Union Européenne dans le cadre du FEDER, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et l'Agence de l'Eau Adour Garonne.