Présentation
Dans la vie de tous les jours, de nombreuses espèces végétales et animales cohabitent avec l'Homme, en ville, à côté des
bureaux, dans la cours des écoles, dans nos jardins ou encore dans les parcs. Devenue banale aux yeux de tous, « cette nature
ordinaire », à laquelle on ne prête plus d’intérêt n’a pourtant rien à envier aux plus grands écosystèmes qui s’accaparent toute l’attention
médiatique.
Parfois, de part ses activités, l'Homme menace cette "nature ordinaire". Pourtant, en ayant des pratiques respectueuses de l'environnement, chacun peut facilement participer à sa préservation.
Dans cette optique l'opération invite les particuliers, écoles, entreprises ou municipalités à contribuer à la protection de cette nature banale mais néanmoins riche et
diversifiée, en mettant en place leur Carré sur un principe simple et accessible à tous !
Réserver un espace enherbé de la surface que l'on souhaite sur lequel on n'interviendra pas. Au bout de quelques semaines à quelques mois de nouvelles espèces végétales apparaîtront suivies d'espèces animales qui y sont liées et petit à petit un véritable écosystème foisonnant se formera, un véritable paradis pour les fleurs et les insectes.
Un Carré est une base concrète pour :
- Inviter à l'observation d'une "nature ordinaire"
- Faire prendre conscience de l'impact des pratiques de gestion sur un milieu (engrais, pesticides, tonte, arrosage ...) en présentant d'autres modes de gestion.
- Montrer qu'il est accessible à tout le monde d'avoir un rôle quant à la préservation de l'environnement.
- Partager ses observations pour contribuer à l’enrichissement de bases de données à des fins scientifiques.
Chacun est invité à participer à un Carré pour la Biodiversité en s'engageant pour une surface qu'il aura choisi selon ses ambitions et ses possibilités.
Pour la création de votre carré rien de plus simple, privilégiez des endroits bien exposés car la plupart des insectes et plantes sont de grands amateurs de soleil ! Vous serez peut être tentés, par soucis d’esthétisme, de vouloir le placer dans des zones plus ou moins reculées de votre jardin (comme au pied d’un grand arbre par exemple) mais ce ne serait pas bénéfique au projet car vous priverez votre carré d’éléments environnementaux nécessaires au bon développement de celui-ci.
Idéalement placez le au milieu d'un espace ouvert comme votre gazon par exemple. La végétation ne sera que plus luxuriante et attirera une foule de petits habitants. Ce sera aussi plus facile pour vous d’expliquer à vos voisins la démarche que vous entreprenez et que vous ne laissez pas pousser l’herbe par hasard.
Placez 4 piquets pour délimiter l'emplacement de votre Carré et prévoyez en plus de la corde, rubalise, chaîne ... surtout s'il présente une surface importante. Après, laissez faire ...le plus difficile sera de ne pas intervenir !
L’objectif est de laisser la nature reprendre sa place. En quelques semaines les premières plantes à fleurs devraient apparaître. Papillons et autres insectes colorés ne tarderont pas non plus à fréquenter ce petit oasis.